L’évaluation d’un diamant

La valeur d’un diamant dépend de quatre principaux critères, les « 4C » : La couleur (color), la pureté (clarity), la taille (cut) et le poids (carat). Plus un diamant est incolore, pur, de très bonne proportion ou d’un poids en carats important, plus il est rare et a de la valeur.
Le prix du diamant est mise à jour tous les mois, dans un document confidentiel intitulé « Rapaport Diamond Report», appelé aussi par les diamantaires le « Rap » ou la « Liste ». C’est donc grâce à ces listes de prix que l’on peut suivre l’évolution du prix du diamant.
Dans ce rapport, sont répertoriés dans un tableau les diamants selon leur forme. Dans chaque catégorie de poids on trouve en ordonnée, la couleur, et en abscisse, la pureté. Chaque case indique le centième du prix exprimé en dollars US par carat.
Exemple, lorsqu’on lit 90 dans le tableau des diamants de 0,6 carat, il faut lire 90 (la valeur) multiplié par 100 (nous sommes en centièmes) multiplié par 0,6 (carat), soit 90 x 100 x 0,6 = 5 400 $US. Le diamant en question vaut donc 5 400 $US au rapaport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *