Publié le : 27 juillet 20203 mins de lecture

Généralités

Le carat est l’unité de mesure qui permet d’évaluer le poids des diamants. Le carat métrique correspond à 0,20 g (soit pour un diamant de 5 carat, un poids de 1 gramme). Ce mot provient du grec ancien keratia signifiant cornes et désignant le caroubier dont les fèves régulières, servaient d’étalon de poids.

Attention à ne pas confondre le carat métrique, qui détermine le poids des pierres, et le carat qui détermine le titre des métaux. Pour l’or, plus le carat est haut, plus le titre est élevé. Ainsi l’or 18 carats est constitué de 750 millièmes d’or pur et de 250 millièmes d’alliages divers, mais ce n’est pas un poids de diamant !

Carat et diamants

Le poids des diamants est un des éléments déterminants de son prix, avec la taille, la couleur et la pureté. Le poids se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle d’un “25 points” pour parler d’un quart de carat (0,25 ct) et d’un “demi point” pour parler d’un demi carat (0,50 ct).

Le prix du diamant n’est pas linéaire, il est établi par seuil, en fonction de son poids. Il peut ainsi exister une grande différence de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,9 carat, ces deux valeurs se trouvant sur différents seuils. De même, les grosses pierres étant rares, leur prix n’est pas proportionnel à leur poids : un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être entre cinq et sept fois supérieur à celui d’un 0,5 carat.

Évaluation du poids d’un diamant rond

Les critères de taille et de régularité propres au diamant permettent d’évaluer le poids d’une pierre en prenant ses dimensions. Pour un diamant rond (taille brillant), la formule est :
(hauteur) X (rayon²) X 0,0245.