Pourquoi procéder à un achat d’or auprès d’un revendeur spécialisé ?

Achat d'or

Actuellement, nombreux sont les revendeurs d’objets en or comme les lingots, les monnaies, les bijoux, etc. qui proposent des offres très intéressantes pour le rachat d’or à Marseille. Dans la presse écrite et à la télévision, les publicités sur le rachat d’or abondent pour attirer les clients. Ainsi pour disposer rapidement de liquidités, pourquoi ne pas vendre les pièces d’or héritées d’un parent ou achetées il y a plusieurs années, ainsi que les bijoux dépourvus de valeur sentimentale, démodés ou abîmés ?

Achat d’or, comment ça marche ?

Pour obtenir rapidement des liquidités, les particuliers peuvent revendre des bijoux et des objets en or. Cependant, ceux qui vendent de l’or sont généralement peu ou mal informés malgré que les négociants en métaux précieux se soient multipliés ces derniers temps. À cause d’une méconnaissance, de nombreux vendeurs peuvent céder leurs objets à des prix bien en dessous du prix sur le marché. Afin de mieux protéger les vendeurs, la loi Hamon a renforcé la législation sur les ventes d’or.

D’abord, un contrat de prévente, comportant plusieurs informations comme le poids et le titrage des bijoux ou des objets, le cours officiel et le prix de vente détaillé, est obligatoire afin de mieux informer le vendeur. Ensuite, que ce soit pour les magasins ou les sites de rachat en ligne, l’affichage des prix de rachat est obligatoire. Un délai de rétractation de 48 h est accordé aux particuliers suite à une vente de bijoux en or à Marseille. Aucune pénalité n’est appliquée au vendeur dans ce délai s’il désiste et souhaite récupérer son bien. Le prix du bien doit seulement être reversé au professionnel. L’acheteur doit donner au vendeur une somme d’argent équivalent au double du prix de vente, dans le cas où il ne restitue pas l’objet. Pour trouver plus d’informations, allez sur www.achatorconseil.com

Le calcul du prix de l’or

Le métal précieux est séparé au préalable du reste, notamment les pierres, les perles, etc., lors d’un achat d’or. Le prix sera ensuite calculé en fonction de la qualité mesurée en carats et du poids de l’or. Par contre, les prix tiennent compte des cours de l’or et d’une prime reflétant la demande pour les produits d’investissement cotés en bourse comme les lingots, les pièces Napoléon, etc. En dessous de 5000 euros de vente, il n’y a pas de fiscalité pour les bijoux. Une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le prix d’achat de l’or sera prélevée pour le compte de l’État pour les produits d’investissement.

C’est la remontée des cours qui dynamise les ventes et les achats d’or. Des cotations publiées par un opérateur fixent les cours des pièces et des lingots d’or, mais elles ne font pas l’objet d’une cotation officielle. Les banques ou les intermédiaires spécialisés fixent ainsi le prix d’achat d’or à Marseille en fonction de ces chiffres. Actuellement, le paiement en espèces n’est plus autorisé, mais l doit se réaliser par virement bancaire ou postal, par carte de paiement ou par chèque barré.

Où vendre votre or ?

La plupart des comptoirs physiques d’achat d’or, des bijoutiers, des réseaux bancaires, et des sites internet spécialisés effectuent des opérations de vente et d’achat d’or à Cagnes-sur-Mer. Néanmoins, il faut faire attention aux arnaques surtout proposées en ligne.

Pour les particuliers, il faut veiller à vendre l’or à un commerçant sérieux et au meilleur prix. Si le bijou est ancien ou d’un design particulier et comporte des pierres précieuses, l’option bijouterie est à privilégier. Afin de pouvoir renouveler l’ordre de vente jusqu’à ce que le prix fixé par le client soit atteint, il faut penser à une agence bancaire pour la vente de pièces. D’autre part, il est aussi possible d’aller vers une officine d’achat d’or ou une boutique spécialisée. La meilleure option est de procéder à un achat ou une vente d’or auprès d’un revendeur spécialisé qui est affilié à un syndicat des professionnels de l’or.

Choisir un revendeur spécialisé 

Dans la vente, l’achat et la conservation d’or, le client peut faire appel à des acteurs spécialisés. De nombreux acteurs exercent dans le secteur. Le marché de l’or a engendré la création d’un bon nombre de comptoirs spécialisés qui détiennent des boutiques physiques ou offrent leurs services en ligne, en plus des orfèvres et des bijoutiers qui travaillent dans le domaine depuis longtemps. Il est conseillé de se tourner vers un revendeur reconnu. Ainsi, il est conseillé de privilégier une boutique spécialisée dans le rachat de bijoux en or à Marseille, car elle assure des transactions sécurisées et propose des frais moins élevés. Par ailleurs, il faut se renseigner au préalable sur la réputation du revendeur et aussi ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Parfois, les bijouteries peuvent offrir davantage sur le prix en prenant en compte la pureté d’éventuelles pierres précieuses qui ornent le bijou et le travail d’orfèvrerie, tandis que les autres professionnels fixent uniquement leur prix selon le poids de l’or.

Différentes offres de coffres en ligne
Pierres de santé : faire ses achats en ligne dans une boutique de lithothérapie