Quelles sont les différences entre une bague classique et une alliance originale ?

bague de mariage

Une alliance de mariage doit être la représentation et le dessin de votre personnalité. Parmi le large choix de bagues disponible chez nos joailliers, les alliances de mariage originales prennent place de plus en plus dans les vitrines des bijouteries. Entre le classique et l’extravagance, le choix et l’envie n’appartiennent qu’à vous. Cependant, savez-vous quelles sont les différences entre ces deux univers ? 


Dans cet article,  nous reviendrons sur la tradition et la signification qu’incarne l’alliance de mariage. Dans un second temps, nous vous présenterons en détail les caractéristiques principales d’une bague de mariage dite “classique” vs une bague “originale”. Enfin, nous nous pencherons sur l’alliance de mariage pour messieurs. 

La signification de la bague de mariage


Le mariage est l’acte symbolique par lequel deux personnes s’unissent pour la vie. Il est fréquent aussi de dire qu’ils font alliance pour le meilleur et pour le pire. C’est pour cette raison que l’on désigne ainsi la bague de mariage échangée lors de la cérémonie. Derrière cet acte symbolique, se cache une autre signification. 


Durant l’antiquité romaine, la bague de mariage tenait le rôle de “contrat” de mariage entre les deux individus. Sans artifices, les premières bagues de mariage étaient plus fonctionnelles qu’esthétiques. Plus tard, l’alliance prendra un autre sens, elle sera désignée comme un acte d’amour, de fidélité et de respect. 

La bague de mariage classique : à quoi ressemble-t-elle ? 


Les alliances classiques sont des bijoux intemporels et indémodables.  Le plus souvent, le premier choix des mariés s’oriente vers une alliance de mariage en or. Ce matériau est fréquemment choisi pour ses capacités à résister au temps et à l’usage. En termes de forme, ce sont les alliances en demi-jonc et en ruban plat qui sont les plus sélectionnées. 


En ce qui concerne la bague de fiançailles, il existe une catégorie qui ressort plus que les autres. Le choix du raffinement et de l’élégance en toute discrétion : le solitaire. Nous ne pouvons pas dire mieux que simple et efficace. Cette bague est constituée d’uniquement un seul diamant et d’une armature en argent. Ce type de bague est destiné principalement aux mariées minimalistes et désireuses d’un look raffiné. 

Les caractéristiques de la bague de mariage original

Jouer avec les matières et les textures, voilà, où se trouve la distinction d’une bague classique d’une bague originale. Une originalité en toute élégance qui s’inspire de notre environnement pour dessiner ses bijoux uniques. Bien que la bague sorte de l’ordinaire, le travail du joaillier va être de garder l’équilibre pour préserver la symbolique de l’anneau. 


Pour les mariés, ces anneaux ont une signification bien particulière. Une originalité, qui rattache les mariés à un moment ou un souvenir unique. Cette bague exprime toute la force et le caractère de l’union. 


En pratique, une alliance originale peut prendre la forme d’un design martelée ou encore d’un effet craquelé. Egalement, vous pouvez sortir des sentiers battus en optant pour des coloris différents. Par exemple, un or rose prononcé ou encore un argent vieilli. Ce bijou peut être aussi une accumulation sans fin de petites perles d’or. Un design atypique qui fait son effet. 


Et pour les hommes, à quoi ressemble une alliance originale ? 


Créez-vous une alliance de mariage rien qu’à vous et personnalisé en fonction de vos envies. Pour vous aussi messieurs, le sur-mesure, c’est possible ! Ce bijou représente votre nature et force de caractère. Comme pour le bijou féminin, il est possible de réaliser des effets de textures différentes. 

De plus, rien ne vous empêche vous aussi d’avoir une pierre précieuse sur votre bague. Du simple diamant au saphir, c’est à vous de choisir la pierre qui vous représentera le mieux. 

Comment utiliser une pierre en lithothérapie ?
Quel bijou ancien choisir ?